De nos jours, l’investissement immobilier locatif s’affiche toujours comme une bonne opération et demeure ainsi un placement de choix pour bon nombre d’investisseurs. Il est question d’acheter un bien immobilier en vue de le proposer à la location pour ainsi percevoir des revenus complémentaires réguliers, se constituer un patrimoine, préparer sa retraite ou optimiser sa fiscalité. Un tel placement constitue un gage de rentabilité sur le long terme tout en étant particulièrement sécurisant. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure passionnante, découvrez dans ce dossier comment optimiser vos chances de réussite.

Quel est l’investissement locatif le plus rentable ?

La rentabilité d’un investissement locatif dépend d’un certain nombre de facteurs. On cite notamment la typologie du bien mis en location, ses caractéristiques, son emplacement, son état, le marché locatif local, les charges, les impôts, le montant du loyer, les travaux, etc.

Selon les experts, en termes de rentabilité, certains investissements locatifs se révèlent plus intéressants que d’autres. On peut citer les lois Pinel, Pinel +, Denormandie et la location meublée. L’investissement dit « pierre papier » suscite également et de plus en plus l’engouement des investisseurs. Il s’agit de souscrire des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) pour ensuite devenir le propriétaire d’un patrimoine immobilier diversifié. Ce dernier s’étend dans des secteurs variés, comprend différents types de bien et est géré par des sociétés de gestion agréées. Les SCPI sont donc des véhicules permettant d’investir indirectement dans l’immobilier. Hormis ces options, de nouvelles opportunités intéressantes émergent à l’instar de l’immobilier passif et « vert » ainsi que du coliving.

Un investisseur peut choisir son investissement clé en main pour maximiser ses chances de bénéficier d’une rentabilité accrue. Il peut alors avoir recours à un service qui leur permettra de déléguer la totalité de son projet à des professionnels qualifiés. L’investisseur bénéficie ainsi d’un accompagnement sur mesure, allant de la recherche du bien à sa mise en location, en passant par le suivi des travaux éventuels. La gérance de sa propriété sera aussi entre de bonnes mains. Il profite par la même occasion d’une expertise de pointe pour choisir le meilleur placement, trouver les meilleures opportunités et optimiser aussi bien sa fiscalité que son rendement locatif de son bien. Opter pour un investissement immobilier clé en main, c’est faire le choix de la tranquillité tout en profitant d’un gain de temps, d’argent et de sécurité indéniable.

Lire aussi :  Présentation du nouveau dispositif Denormandie

Investissement locatif rentable

Comment investir dans l’immobilier locatif en 2023 ?

Bien que l’inflation soit persistante et que les taux d’intérêt évoluent légèrement à la hausse, l’année 2023 présente de multiples opportunités pour les investisseurs avertis. Le marché immobilier français se montre d’ailleurs très dynamique. Vous pouvez ainsi prétendre à un rendement locatif intéressant en vous lançant dans l’investissement locatif. Encore faut-il mettre votre projet sur de bons rails et agir méthodiquement. Pour réussir, il faut en effet respecter un certain nombre de règles fondamentales.

Il vous appartient dans un premier temps de définir minutieusement votre budget d’achat. Lors de cette étape, vous devez considérer votre épargne personnelle, l’ensemble de vos revenus, votre taux d’endettement actuel… Pensez par la même occasion à vous renseigner sur les différentes options de financement pour lesquelles vous pourrez opter et à réaliser toutes les simulations nécessaires.

Vient ensuite la définition de votre stratégie d’investissement. En clair, il s’agit de déterminer :

  • vos objectifs,
  • votre horizon de placement (court, moyen ou long terme),
  • votre sensibilité au risque,
  • et le mode de gestion souhaité (autonome ou délégué).

Après tout cela, vous devez prendre le temps de comprendre les tendances du marché immobilier de la région ciblée, ainsi que d’identifier toutes les opportunités potentiellement intéressantes.

Faites en outre très attention à l’emplacement du bien immobilier, car il s’agit de l’un des facteurs déterminant la rentabilité de votre projet. Vous devrez privilégier un secteur à forte attractivité, fort de nombreuses qualités et dont les perspectives d’évolution sont intéressantes. Il vous permet d’attirer plus de locataires, de minimiser les vacances locatives et de multiplier vos chances de maximiser vos revenus locatifs. Il est aussi conseillé de solliciter l’aide de professionnels de l’immobilier qui sauront vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. Si vous désirez investir dans l’ancien, soyez attentif à l’état général du bien et à l’ampleur des travaux de réhabilitation à mettre en place.

Lire aussi :  Et si vous investissiez dans une SCPI ?

Un autre point très important : interdisez-vous de voir trop grand ! Puis, au lieu de mettre tous vos œufs dans le même panier, pensez à diversifier vos investissements si vos moyens vous le permettent. Vous minimiserez ainsi les risques et optimiserez vos performances. Il est aussi conseillé de préférer la défiscalisation à la quête de rentabilité excessive. En optant pour la gestion locative, vous faites le choix de la tranquillité d’esprit et de la sécurité.

Dans le cas où vous souhaitez investir en pierre papier, faites-vous accompagner par un professionnel du secteur, qui vous aidera à choisir judicieusement votre portefeuille de SCPI. Vous pouvez par exemple faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ou à votre banquier.

conseils pour votre investissement locatif en 2023

L’investissement locatif vaut-il le coût ?

Dans la mesure où vous agissez stratégiquement, l’investissement locatif peut constituer un placement aussi sécuritaire que fiable. Notez que la pierre est plus que jamais une valeur refuge : elle est moins impactée par la conjoncture économique, contrairement aux placements boursiers. À savoir qu’au fil des années, un bien immobilier prend de la valeur et ne se déprécie pas, à condition que le propriétaire en prenne bien soin. Il est donc évident que les investisseurs avisés en comptent dans leur portefeuille.

Si l’investissement locatif est intéressant, c’est aussi en raison du marché immobilier français qui connaît une forte croissance. Il permet à l’investisseur de profiter de l’effet levier du crédit immobilier. De fait, il peut en rembourser une bonne partie grâce aux loyers perçus. Une fois l’achat totalement amorti, il pourra alors toucher des revenus locatifs tous les mois. L’investisseur peut en outre profiter pleinement des dispositifs de défiscalisation.

Lire aussi :  Quelles sont les nouveautés pour l'investissement immobilier en 2024 ?

Quoi qu’il en soit, un investissement locatif réussi vous permet de percevoir des revenus complémentaires. Ceux-ci peuvent être réinvestis ou utilisés pour financer d’autres projets. Votre placement vous donne la possibilité de vous constituer un patrimoine particulièrement solide sur le long terme. Le gain qu’il génère varie cependant en fonction de l’emplacement de votre bien et de sa taille. Vous pouvez aussi préparer votre retraite, en disposant d’un logement gratuit ou d’un complément de revenus. Ajoutons à tout cela les avantages fiscaux qui optimiseront votre investissement : pour pouvoir en profiter, vous devez acquérir un bien éligible à un dispositif fiscal.

En ce qui concerne l’investissement dans une SCPI, il offre l’avantage de la diversification de votre patrimoine immobilier et de la gestion professionnelle de ce dernier. Le risque locatif est également dilué, car le nombre d’impayés est lissé et amorti par le nombre de locataires et la répartition sectorielle.

Comments are closed.