Investir dans la pierre a toujours été une des formes de placement les plus sûres. Mais cela ne veut pas dire que c’est un investissement sans risque. En effet, il peut arriver que vous achetiez un bien immobilier en piteux état et qui n’a donc pas de valeur. C’est justement pour éviter ce genre d’erreur qu’il faut impérativement solliciter un expert en bâtiment lors d’un achat immobilier. Quel sera alors le rôle de ce professionnel ?

Les missions d’un expert en bâtiment

Comme son nom l’indique, l’expert en bâtiment est un spécialiste qui effectue une expertise sur un bien immobilier dans le but de vérifier son intégrité et sa conformité par rapport aux nomes de construction. Sa première mission consiste donc à réaliser une inspection approfondie de l’état général du bien.

De la fondation à la toiture, en passant par les installations électriques et la plomberie, chaque élément sera minutieusement examiné. L’expertise en bâtiment consiste par la suite à révéler les éventuels défauts et anomalies du bien. Le professionnel déploie son savoir-faire pour déceler les signes précurseurs de problèmes potentiels, pour identifier les éléments défectueux qui en sont les causes, pour évaluer les risques en cas d’aggravation, ainsi que pour suggérer les mesures correctives et préventives qui doivent être mises en place. Les interventions d’expertise en Charente-Maritime et dans tous les départements français se terminent toujours par l’établissement d’un compte-rendu détaillé qui rassemble toutes les données nécessaires pour juger l’état d’un bien immobilier.

Lire aussi :  Choisissez une formation professionnalisante : devenez sophrologue !

Faire appel à un expert en bâtiment avant un achat immobilier

Pourquoi faire appel à un tel professionnel lors d’un achat immobilier ?

Faire appel à un expert en bâtiment quand vous souhaitez acheter un bien est souvent perçu comme une simple mesure de précaution. Mais en réalité, l’expertise pré-achat immobilier est une stratégie judicieuse pour garantir la rentabilité de l’investissement.

En dévoilant les nuances et les potentielles faiblesses structurelles du bâtiment, l’expert peut vous éviter toute prise de mauvaise décision. À partir de là, vous pouvez tenter de renégocier le prix d’achat du bâtiment pour obtenir une valeur adaptée à son état réel. Vous baserez vos arguments sur le rapport offert par ce professionnel pour y arriver. Si vous parvenez à obtenir un prix plus bas, vous vous servirez des mêmes données pour orienter les travaux de réfection à réaliser pour réhabiliter le bâtiment.

Comment trouver le bon expert en bâtiment pour votre achat

Certains critères sont à garder à l’esprit lorsque vous recherchez le bon expert en bâtiment pour vous accompagner dans votre achat. La notoriété du professionnel est, certes, un indicateur de confiance, mais faites toujours vos recherches personnelles pour être vraiment sûr qu’il est bel et bien qualifié. Vérifiez notamment ses diplômes, ses certifications, ses labels et même ses antécédents pour voir s’il a déjà expertisé des bâtiments similaires à celui que vous voulez acheter.

Assurez-vous également de choisir un expert qui n’a aucun intérêt à vous mentir en faussant les résultats des examens, c’est-à-dire qu’il ne doit en aucun cas être affilié au vendeur du bien immobilier ni aux artisans qui vont réaliser les éventuelles réparations. De cette façon, il sera à même de vous fournir une expertise honnête, objective et impartiale.

Lire aussi :  Qu'apprend-on lors d'une formation en intelligence collective ?

Comments are closed.