Pour regrouper vos prêts à la consommation et immobilier en une seule et unique mensualité et bénéficier d’un nouveau taux, le rachat de crédit immobilier est la solution idéale. Cette opération s’effectue en plusieurs temps et vous devez connaître la démarche à suivre pour la réussir. Le site Actu Finances vous explique les différentes étapes d’un rachat de crédit immobilier.

La demande de rachat de crédit immobilier

Lors d’un regroupement de prêts, vous devez réaliser la demande auprès d’un organisme financier fiable. Si vous demandez un rachat de crédit en ligne, assurez-vous de trouver le bon établissement. Vous pouvez notamment opter pour un organisme de crédit. Cet établissement est un spécialiste du domaine et saura vous proposer le meilleur taux en fonction de votre situation et de vos dettes.

Faites également une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne et comparez les offres disponibles. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus précise sur l’établissement qui répondra le mieux à vos attentes.

Vous pouvez aussi recourir aux services d’un courtier en regroupement de prêts pour trouver l’établissement qui propose l’offre correspondant le plus à votre profil. Une fois l’organisme financier choisi, vous pouvez effectuer votre demande en ligne, par téléphone ou par l’intermédiaire d’un conseiller.

La constitution du dossier de rachat de crédit immobilier

Après introduction de votre demande de regroupement de crédits, commencez à préparer le dossier. Vous pourrez ainsi anticiper les demandes de documents après l’obtention d’une réponse positive de faisabilité du rachat. Réunissez les nombreuses pièces justificatives qui informent sur vos ressources financières, votre situation personnelle et votre patrimoine immobilier. Il s’agit entre autres :

  • de vos 3 derniers bulletins de salaire,
  • de vos 3 derniers relevés de compte bancaire,
  • d’une copie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • des tableaux d’amortissement, ainsi que les offres de prêt pour tous les crédits en cours…
Lire aussi :  Quel est le fonctionnement d'une banque islamique ?

Un dossier complet et clair est le meilleur moyen d’obtenir un retour positif rapidement.

rachat de crédit immobilier

L’analyse de votre dossier de rachat de crédit

À la réception des documents, un conseiller formé pour l’étude des projets pour le rachat de crédit s’occupe d’analyser le dossier. Il commence par vérifier si toutes les pièces justificatives nécessaires à l’opération sont bien présentes dans le dossier et à jour. Des pièces complémentaires vous seront demandées dans le cas contraire.

Il calcule ensuite la faisabilité en considérant des éléments comme le reste à vivre, le taux d’endettement, le ratio hypothécaire, le reste à vivre… Lorsque l’étude est concluante, l’organisme valide la faisabilité du projet et vous propose l’offre de rachat de crédit immobilier associée.

L’acceptation et la signature de l’offre de rachat de crédit immobilier

Après validation de votre dossier, vous recevrez une acceptation officielle de l’organisme financier. Un contrat pour votre rachat de prêt vous sera également adressé. Celui-ci renseigne les modalités du regroupement de crédits, le montant de votre nouvelle mensualité, le taux et la durée de remboursement, ainsi que toutes les autres informations obligatoires.

Un délai de réflexion de 10 jours vous est accordé à partir de la date de réception de l’offre de prêt avant la signature du contrat qui vous est envoyé. Vous disposez aussi d’un délai de rétraction de 14 jours à compter de la date d’acceptation de l’offre de crédit.

Le déblocage des fonds

L’étape finale de l’opération est le déblocage des fonds de votre rachat de crédit immobilier. Elle a lieu après la signature des deux parties impliquées. L’établissement financier se chargera de rembourser l’ensemble des crédits existants auprès des anciens prêteurs.

Lire aussi :  Renégocier efficacement son assurance de prêt immobilier

Il ne vous restera ainsi qu’un crédit unique à rembourser avec un taux d’endettement bas, des mensualités réduites et une durée de crédit allongée. La nouvelle mensualité sera prélevée sur le compte bancaire indiqué lors de l’instruction du dossier.

Comments are closed.