Qu’est-ce que le programme d’accompagnement French Tech 120 ?

ft120-frenchtech

Le programme d’accompagnement French Tech 120 est un dispositif mis en place et renforcé par l’Etat pour soutenir les startups qui figurent parmi les plus prometteuses du pays.

Au terme d’une sélection, cent-vingt entreprises en phase d’hyper-croissance sont sélectionnées et prises en charge par de nombreuses agences gouvernementales. Les ministères et les services publics sont également impliqués dans cette démarche de soutien.

Dans ce billet, nous vous présentons les critères de sélection,  ainsi que les avantages directement associés à ce type de programme. Mais avant, il apparait opportun de préciser les bénéficiaires de ce programme.

A qui s’adresse le programme French Tech 120 ?

Le programme d’accompagnement French Tech 120 est en réalité la deuxième étape du plan du gouvernement destiné à faciliter les relations entre startups et services publics. La première étape de ce plan est le NEXT 40 avec la sélection de quarante entreprises présentant un certain potentiel.

Dans le cadre de la mise en œuvre du French Tech 120, quatre-vingt autres entreprises sont sélectionnées pour compléter la liste.

Concrètement, ce programme s’adresse aux entreprises innovantes ayant cumulé au moins quinze années d’expérience dans leur domaine d’activité. Elles doivent avoir établi leur siège social en France et ne doivent pas avoir été rachetées. De plus, aucune procédure d’introduction en bourse ne doit avoir été engagée jusque-là.

Quels sont les critères de sélection ?

Une fois le ciblage établi, les critères de sélection permettent de valider le profil d’une startup. Ainsi, dans un premier temps, les entreprises seront sélectionnées sur la base des levées de fonds les plus importantes.

Passé ce tri initial, une deuxième phase consistera à juger les startups en fonction de leurs performances. L’hyper-croissance est analysée sur la base du montant du chiffre d’affaires et de la croissance observée.

Indépendamment des critères d’éligibilité, deux startups (au minimum) seront sélectionnées par région pour une meilleure représentativité des écosystèmes. D’ailleurs, les communautés French Tech, les anciens opérateurs du Pass french Tech et les capitales sont invités à faire des propositions de startups méritantes.

Les avantages du programme d’accompagnement French Tech 120

Les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement dont l’ampleur est assez inédite. En effet, c’est l’ensemble des services de l’Etat qui se mobilise pour soutenir la croissance de ces startups pendant une année.

Au nombre des avantages on peut citer : trois vœux qui sont accordés dans les limites de la légalité, l’accès illimité à une liste de services proposés par plus de quarante-cinq ministères, agences gouvernementales et services publics pour répondre aux besoins spécifiques des startups, une visibilité plus renforcée.

À ces privilèges, on peut ajouter : des opportunités de contrats avec l’Etat, des facilités pour expérimenter, un accompagnement par une startup spéciale dénommé « Startup Engagement Manager », etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *