Il existe de nombreuses manières d’acquérir un bien immobilier. Vous pouvez l’acheter directement, le faire construire ou encore l’acheter en VEFA (vente en état futur d’achèvement). D’ailleurs, il convient de préciser que la VEFA séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes, et ce, en raison de ses nombreux avantages. Vous avez entendu parler de la VEFA, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? On vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir à son sujet !

Qu’est-ce que la VEFA et comment fonctionne-t-elle ?

Également connue sous l’appellation « Achat sur plan », la vente en état futur d’achèvement (VEFA) concerne uniquement les biens immobiliers neufs. Elle consiste en effet à acheter un bien immobilier dont la construction est toujours en cours ou n’a même pas encore commencé. Lors de l’achat en VEFA, le promoteur du projet et le client signent un contrat et c’est ce contrat qui établit les règles de l’achat.

Il porte notamment sur le prix, la description du bien, le règlement, la livraison… Tout au long de la construction, l’acheteur paie une partie du prix : on parle d’échelonnement des paiements. Pour réserver le bien, l’acheteur doit verser au moins 5 % du prix du bien : c’est le dépôt de garantie. À l’achèvement des fondations, il doit avoir versé 35 %, 70 % à la mise hors d’eau, et 95 % du prix du bien à l’achèvement des travaux. Les 5 % restants doivent être payés à la mise à disposition du logement. Pour mieux comprendre la VEFA en quelques mots et en apprendre plus sur son fonctionnement, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé.

Lire aussi :  Assurance emprunteur : guide pour bien choisir

achat maison VEFA

Les avantages d’un investissement en VEFA

Vous vous demandez pourquoi acheter en VEFA ? Les raisons sont multiples. Tout d’abord, le logement que vous achetez en VEFA est un bien neuf qui a été construit selon les normes et les réglementations écologiques et énergétiques en vigueur. Vous pourrez faire des économies importantes et vous n’aurez pas à effectuer de réparations ou de mises aux normes pendant un certain temps.

Ensuite, contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, il vous est tout à fait possible de personnaliser certains aspects de votre bien tels que la couleur des parquets, le nombre de pièces, les équipements à installer. Tout doit cependant se faire dans le respect des règles d’urbanisme.

La VEFA vous offre également un mode de paiement assez souple. Vous n’avez pas besoin de débourser tout l’argent d’un seul coût et vous ne paierez que pour ce qui a déjà été fait. Avec la VEFA, vous pouvez bénéficier d’une réduction de certaines charges. C’est par exemple le cas des frais de notaire qui s’élève à 2 ou 3 % du prix du bien.

Dans certains cas, il est aussi possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pour une durée de 2 ans. Si votre bien est situé en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), vous pouvez avoir une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. La VEFA est aussi un processus sécurisé puisqu’elle est très encadrée par la loi. Le promoteur se doit d’ailleurs de disposer de nombreuses garanties (décennale, biennale, parfait achèvement, isolation phonique…).

Lire aussi :  Les conséquences du Brexit sur l’immobilier français

L’investissement en VEFA vous convient-il ?

Il est important de préciser que ce type d’investissement présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, si vous souhaitez acheter en VEFA, vous devez savoir que le prix au mètre carré des logements vendus sur plan est généralement plus élevé que le prix dans l’ancien. Il vous faudra donc prévoir un budget assez important. De ce fait, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réunir l’argent à temps afin d’honorer les paiements, le mieux serait de ne pas acheter via ce procédé.

Ensuite, les délais de livraison sont assez variables. La date qui est donnée est prévisionnelle et les travaux peuvent mettre plus de temps. Enfin, même si vous pouvez personnaliser votre logement, les possibilités de personnalisation sont limitées. Si vous souhaitez avoir un logement qui sort de l’ordinaire, cela sera forcément un peu plus compliqué. Tout cela ne vous dérange pas ? Alors, la VEFA est faite pour vous.

Comments are closed.