ActuFinances.fr

Comment faire des économies sur l'electricité ?

De nos jours, les factures d’électricité deviennent de plus en plus salées. Les ménages ainsi que les entreprises ne cessent de se plaindre au sujet de cette hausse des prix, une maison RT2012 permet d'éviter ces coûts insupportables. Les coûts de production, de transport et de distribution de cette forme d’énergie par les différents fournisseurs sont l’une des causes de cette élévation du prix de vos factures. Le prix du kilowatt-heure devrait encore augmenter dans les années à venir. D’autre part, la consommation des ménages n’est pas optimale. Certaines mauvaises habitudes sont responsables de cette consommation inefficace d’électricité. Néanmoins, il existe des astuces permettant de faire des économies d’énergie.

Optimisez votre éclairage

L’éclairage de la maison est une des sources de consommation excessive d’électricité et peut être penser et ajusté dès la réalisation du permis de construire. En effet, une mauvaise habitude de toujours laisser les lampes allumées en est la principale cause. Un geste simple consiste à éteindre l’éclairage dans les pièces inoccupées. Par ailleurs, optimisez votre consommation électrique en utilisant des ampoules basse consommation. Ces dernières sont plus chères que les ampoules classiques, mais elles consomment beaucoup moins d’énergie et ont une durée de vie bien supérieure à leurs consœurs.

Réglez et débranchez vos appareils électriques

Certains appareils nécessitent un réglage spécifique afin d’optimiser leur consommation électrique. C’est le cas du lave-linge et du sèche-linge. Utilisées à bon escient, elles consomment bien moins d’énergie (jusqu’à 25 % en moins). Par ailleurs, les frigos et congélateurs doivent être de classe A ou supérieure. Pensez également à les mettre dans une pièce aérée loin des sources de chaleur. Les échanges thermiques avec l’extérieur influencent la consommation énergique de ces appareils. Pour finir, sachez que les appareils en veille consomment jusqu’à 80 % de l’énergie consommée lorsqu’il est sous tension. Pensez donc à les débrancher complètement.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables peuvent vous permettre de baisser considérablement votre facture d’électivité. Les énergies renouvelables peuvent vous permettre de baisser considérablement votre facture d’électivité. Vous pouvez par exemple les employer pour votre système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique avec des Cos allant jusqu'à 2.7 indiquant que vous consommerez 2.7 fois moins d'électricité dans les conditions d'utilisation optimale, ce qui n'est pas rien quand on voit les consommation des chauffo des années 1970. La RT2012 aide les particuliers à dépenser moins de chauffage et d'électricité et ainsi diminuer leur facture de chauffage et leur permet de garder du pouvoir d'achat. Etant donnée que le prix de l'électricité et de l’énergie en général va augmenter, choisir une maison RT2012 permet de réaliser de réelles économies pour votre bien et le bien de la planète.


Article paru le : 07-03-2014 à 13:59:37


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site