ActuFinances.fr

Inflation

Lorsque les prix à la consommation sont en hausse c’est le signe de l’inflation.

Cette inflation correspond à une baisse de la valeur de la monnaie : pour le même montant à payer vous percevez moins de biens ou de services. Dans le cadre des crédits l’inflation profite à l’emprunteur, en effet le taux effectif qu’il paiera sera la différence entre le loyer de l’argent annuel - l’intérêt du prêt - et le taux de l’inflation.

Les banques centrales pour calculer l’inflation privilégient l’indice des prix à la consommation, hors énergie et alimentation, trop volatils. L’indice est appelé : l’indice des prix à la consommation « core ». Cet indice mesure l’évolution des prix de la consommation des ménages.

Les niveaux d’inflation acceptés par les pays ne sont pas semblables. Par exemple une inflation de 2% par an sera considérée comme raisonnable par la Banque centrale Européenne, tandis que les USA considéreront que la zone doit se situé entre 1% et 2%. Pour maitriser l’inflation si celle-ci progresse trop, signe de surchauffe de l’économie, les banques fédérales réduiront les taux directeurs.


Article paru le : 15-03-2013 à 09:20:21


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site