ActuFinances.fr

Tableau d'amortissement de prêt

Chaque fois que vous souscrivez un prêt dans un établissement bancaire, en dehors des cartes de crédits, ou des prêts revolvings, un tableau d’amortissement vous est communiqué avec le contrat de prêt.

Le tableau d’amortissement est le document qui vous renseigne sur l’évolution du remboursement de votre prêt pendant sa durée. Il s’agit d’un plan de remboursement de prêt par le moyen de paiement échelonnés.

Il mettra en évidence les caractéristiques de votre prêt à chaque échéance :
Il calcule en fonction de la durée du prêt et du taux d’intérêts :

  • La mensualité (intérêt + part du prêt rembourse)
  • Le prêt restant à rembourser
  • Le montant de l’intérêt à payer
  • La part du prêt remboursé

Ces caractéristiques sont les éléments qui vous permettent (avec le TEG) la comparaison entre les offres, afin de prendre la meilleure décision.

Comment lire un tableau d’amortissement



Généralement il est décomposé en ligne successives avec différentes colonnes qui vous donneront chaque mois* la date d’échéance, le montant de l’échéance qui sera prélevée, le montant de l’amortissement du capital, le montant des intérêts et suivant les cas le montant des assurances. Une dernière colonne précisera le montant du capital restant du après prélèvement de l’échéance.
(* s'il s’agit de remboursement mensuel)

Le montant de votre échéance



Le montant de l’échéance : ce sera le montant qui sera prélevé sur votre compte bancaire, si vous avez choisi l’option du prélèvement automatique. Le montant de l’échéance sera l’addition de l’amortissement du capital + les intérêts a payer pour le mois. éventuellement, si vous avez choisi un prêt avec une assurance proposée par la banque, le montant de la prime d’assurance sera intégré dans le montant de l’échéance à payer.
Montant de l’échéance = montant de l’amortissement du capital + intérêts (+ éventuellement prime d’assurance)

L’amortissement du capital


Il correspond à la fraction de remboursement du capital emprunté pour la période considéré (dans le cas d’échéance mensuel il correspondant à la fraction de remboursement pour le mois.

Les intérêts


Il s’agit de la part d’intérêts annuel imputée pour le mois.

Le montant du capital restant dû.


Après prélèvement de l’échéance un nouveau montant sera indiqué dans la colonne capital restant du.
Il s’agit du montant que vous auriez à rembourser à la banque si vous décidiez de résilier le contrat à cette date d’échéance.
Attention la banque sera généralement en droit de demander des indemnités de remboursement anticipé qui seront à payer en plus de ce montant indique dans votre tableau d’amortissement.

Le calcul du capital restant chaque mois est le suivant :
Capital restant du = Capital restant avant l’échéance - l’amortissement du capital du mois.

Comme vous le voyez le capital restant du n’est pas le capital restant du moins la totalité de l’échéance, mais seulement diminué la part du remboursement du capital comprise dans votre échéance. Les intérêts sont le loyer de l’argent que vous payez à l’établissement prêteur et ne viennent donc pas en déduction du capital que celui-ci vous a prêté.


Article paru le : 03-04-2013 à 08:53:31


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site