ActuFinances.fr

FED Banque centrale des Etats-Unis

La Federal Reserve appelée généralement FED est la Banque centrale des USA. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act. Le Siége de la FED est à Washington DC.

La FED est dirigée par un bureau de 7 membres nommés par le Président des états-Unis et approuvés par le Sénat. La Fed reste cependant indépendante du pouvoir politique. En effet la Fed est détenue par douze Regional Federal Reserve Banks, et son statut est privé. En revanche les parts détenues par les banques régionales ne peuvent être cédées ou mises en gage. Ces parts rapportent un dividende fixe de 6% qui est remis au budget fédéral américain. (en 2006 la FED a contribué au budget pour 29 milliards de dollars).
La FED est indépendante financièrement, son budget est financé grâce aux intérêts des emprunts publics, et des commissions perçues auprès des banques de dépôts et sur les intérêts de change.
Le mandat de Gouverneur est de quatre années, renouvelable sans limite. Le président actuel du Bureau est Ben Bernanke, depuis le 1er février 2006, Il succède à Alan Greenspan qui a été gouverneur pendant près de dix-neuf ans.

La mission de la fed, définit par le federal reserve Act, modifié en 1978 par le Full Employement Act, détermine les objectifs suivants : « maintenir en moyenne une croissance des agrégats monétaires et de la quantité de crédit compatible avec le potentiel de croissance de la production, de manière à tendre vers les objectifs suivants :un taux d’emploi maximum, des prix stables et des taux d’intérêts à long terme peu élevés »

La politique monétaire est décidée par l’organe de la FED : le FOMC (Federal Open Market Committee). Celui-ci fixe des objectifs sur les Fed Funds, les taux au jour-le-jour du marché monétaire américain. Pour ce faire il peut instrumentaliser le taux de l’escompte, le taux des réserves obligatoires et les opérations sur les emprunts d’état et sur les marché des taux d’intérêts.
En revanche, sur les marchés étrangers, la politique concernant la valeur du dollar américain reste l’attribution du gouvernent fédéral. A la différence de la Banque centrale Européenne (BCE), la Fed à moins de pouvoir concernant les évolutions de l’inflation ou de la déflation des USA.

La Fed Aujourd’hui
A la suite de la panique des marchés boursiers frappés par la crise des subprime et la crainte d’une récession en janvier 2008 le Fed baissait son taux directeur à 2.25%.
Devant l’aggravation croissante de la crise financière, puis économique, A la fin de l’année 2008, le 16 décembre, la FED prend la décision de baisser son taux directeur à 0%.

Le site de la FED


Article paru le : 15-03-2013 à 14:27:00


     Actualités économiques & financières du crédit et des banques. Plan du site